Notre Histoire
La Fédération Française de Football se restructure, réforme ses championnats à tous les niveaux et commence à s’accorder aux autres fédérations européennes en termes notamment de catégorie d’âges.
A partir de là, les catégories jouent toutes en même temps et les effectifs sont alors trop justes pour nos clubs. Les plus grosses structures ou les clubs les plus forts s’en sortent en premier. On assiste à la fin du Pointis de Rivière Football Club, le Montréjeau Football Club profite d’une scission du côté de Lannemezan (65) pour renforcer ses catégories jeunes et ainsi s’en sortir alors que, grâce aux résultats de leurs équipes séniors, les clubs de Clarac et Gourdan-Polignan maintiennent de bonnes écoles de football.
Malgré tout, les réformes et l’évolution de nos sociétés portent un grand coup à la bonne tenue de nos structures et de ses bénévoles à qui l’on en demande toujours plus.
En 1994 les clubs de Gourdan-Polignan Sport et Montréjeau Football Club fusionnent pour donner naissance au FC Gourdan-Polignan/Montréjeau qui absorbera aussi l’étoile sportive Huossaise (qui ne possédait pas d’école de football).
Côté jeunes, un grand rassemblement va se créer par l’Entente Comminges-Neste avec les clubs Haut-Pyrénéennes de Mazeres de Neste, St Laurent de Neste et Labarthe de Neste. Malgré des structures mises en place et jamais vues jusqu’à lors (ramassages des enfants de chaque village, répartitions des catégories par terrains, éducateurs diplômés…), le manque de résultats sportifs plombera ce beau projet.
Du côté de Clarac, c’est vers les équipes limitrophes (Labarthe de Rivière, Martres de Rivière) que l’on se tourne et la création de l’entente Bazert-Plaine.
Pour la petite histoire, les cadets (aujourd’hui catégorie U15) des deux ententes se sont affrontés en finale de la coupe du Comminges en lever de rideau du jubilé de Victor Svunka, sous les yeux de Michel Patini et Alain Giresse entre autre.
Il est alors difficile d’anticiper les besoins et désirs de chacun, répondre aux demandes d’une Fédération de plus en plus hermétiques aux écarts de réglementation et peu regardantes aux différences de fonctionnement de chaque région, comme notre Comminges et Toulouse où la différence démographique et sociale ne permet pas de répondre aux mêmes attentes voulues par la F.F.F.
Années 2010:
L’équipe de France montre un pitoyable visage à la coupe du Monde en Afrique du Sud. Faisant parler d’elle plus hors du terrain que pour ses performances sportives.
Le résultat est sans appel avec une chute du nombre de licenciés.
La Fédération réorganise alors la formation.
Maintenant pour s’occuper d’une école de football, à quelque niveau que ce soit, il faut structurer son club en formant ses éducateurs pour former et éduquer les jeunes.
Cette bonne idée n’est pas sans conséquence pour nos clubs. Le simple fait d’occuper déjà une fonction d’un club, d’une association n’était pas un simple acte de service rendu. Mais aujourd’hui la responsabilité de nos « encadrants » est décuplée avec des missions d’ordre bien évidement sportive, mais aussi éducative et associative.
Années 80:
Dans les années 1980-90, le système de championnat permet à chacun des villages, aujourd’hui associés, d’avoir leur propre section d’équipes de jeunes. En effet, avec les équivalences d’âge actuelles, les catégories U7-9 (enfants ayant moins de 7 et 9ans) jouaient le même week-end que les U13 (enfants ayant moins de 13ans) et que les U17. Le week-end suivant, les catégories intermédiaires U11, U15 et U19 jouaient à leur tour. Ainsi les U7-U9 pouvaient renforcer les U11, les U13 pouvaient renforcer les U15 et les U17 renforçaient eux les U19 (ex-juniors).
De ce fait, il y avait une école de football à Montréjeau (Montréjeau Football Club), à Clarac (La Plaine), Pointis de Rivière (Pointis Football Club) et Gourdan-Polignan (Gourdan-Polignan Sport). Il y avait des clubs séniors à Martres de Rivière et Huos.
Bien souvent un voire deux éducateurs passent alors en revue chaque catégorie le mercredi après-midi.
Les responsables d’entreprises laissaient plus de liberté à leurs employés pour être à disposition des associations, de même les enseignants des écoles, collèges et lycées étaient intégrés à la vie associative. Ce système était moins contraignant qu’aujourd’hui pour trouver des bénévoles pour s’occuper des enfants.
Années 2000:
Les difficultés rencontrées avant ne font que s’amplifier. La réactivité aux problèmes est difficile, car nos clubs sont toujours gérés par des bénévoles qui parent au plus pressé et peuvent difficilement anticiper les événements en étant mis souvent devant le fait accompli.
Bref, l’entente Comminges-Neste est devenue Comminges-Neste-Barousse puis Comminges-Barousse tout simplement, les clubs des Hautes-Pyrénées ayant réintégré leur district.
En 2005, Clarac et Pointis de Rivière ont fusionné à leur tour pour donner naissance au F.C.C.P.
Les écoles de football ont alors fonctionné sous forme d’entente, occupant les quatre terrains de Montréjeau, Clarac, Pointis de Rivière et Gourdan-Polignan.
Nous sommes en présence alors de deux clubs avec des équipes seniors distinctes, mais des équipes de jeunes communes et donc un rassemblement des enfants de nos deux cantons, de nos quatre villages et des villages limitrophes.
Après cinq années d’un fonctionnement plus que correct, avec des résultats et une bonne entente générale entre les dirigeants, il est décidé de créer une structure (P.S.C.) pour les jeunes à part entière, ceci afin d’alléger la lourdeur administrative de ce « prototype » à trois têtes. Comme cela, chaque club séniors gère son fonctionnement tout en ayant un droit de regard et de responsabilité vis-à-vis de la structure jeunes, qui elle représente les deux clubs auprès des instances officielles du football.
Saison 2012:
Saison 2019-2020:
Le club atteint cette saison la barre des 310 licenciés !
Avec 9 éducateurs fédéraux et 10 animateurs.
Foot d’Animation :
Foot à 5 :
- 2 équipes catégories U6-U7
- 4 équipes catégories U8-U9
Foot à 8 :
- 1 équipe catégorie U10
- 1 équipe catégorie U11
- 2 équipes catégories U12-U13
- 1 équipe féminine catégorie U13
Préformation :
Foot à 11 :
- 1 équipe catégorie U14-U15
- 1 équipe catégorie U15-U16
- 1 équipe féminine catégorie U15
- 2 équipes catégories U17-U18
- 1 équipe féminine catégorie U18
Equipe Sénior :
Foot à 11 :
- 2 équipes.
4 terrains :
- Gourdan-Polignan
- Clarac
- Pointis de Rivière
- Martres de Rivière
Saison 2014-2015:
Avec un peu d’avance sur les prévisions de départ, le club va être représenté dans toutes catégories :
4 équipes U7 et 6 équipes U9 (foot à 5).
2 équipes U11 et 2 équipes U13 (foot à 8).
2 équipe U15, 1 équipe U17 et 1 équipe U19
3 équipes séniors, dont l’équipe première évolue en promotion ligue